Abbaye aux Dames, la cité musicale

Charente-Maritime

©Sébastien Laval
©Sébastien Laval
HISTORIQUE

L’ABBAYE AUX DAMES, LA CITE MUSICALE – UNE OEUVRE D’ENSEMBLE

Monument classé, l’abbaye abrite dans son enceinte à la fois une magnifique église romane, les bâtiments conventuels et des logements sociaux. Les anciennes cellules des moniales ont été transformées en chambres d’hôtel simples et belles, et des salles modulables sont disponibles à la location. Depuis 2016, Musicaventure propose une expérience sensorielle et connectée de l’abbaye et de la musique. Différentes façons d’explorer le lieu, son histoire et la musique se découvrent autour de voyages sonores, de concerts spatialisés, d’un audioguide classique, du Carrousel Musical, avec un fil d’Ariane : le plaisir.

Le Carrousel Musical est un manège doté d’instruments de musique numériques géants : percussions, claviers, boucle électro-acoustique, cordes vocales, archets, accordéons…

Les participants jouent des instruments et par le biais d’une partition interactive, le « Bazilik » (logiciel spécifique qui intègre des technologies innovantes) interprète les notes et restitue une ligne mélodique originale.

Chaque tour de manège est particulier et produit une page musicale inédite.

 

VISITE – DÉCOUVERTE 

Aujourd’hui l’Abbaye aux Dames, la cité musicale rayonne par ses activités culturelles et musicales :

LE FESTIVAL DE SAINTES
Créé en 1972, le Festival de Saintes a permis de sauver les lieux et a toujours fait preuve d’un esprit singulier dans le paysage musical. 9 jours, plus de 30 concerts, un esprit d’ouverture, une quête d’excellence et la cordialité des échanges demeurent.

LE JEUNE ORCHESTRE DE L’ABBAYE
Cette formation, unique en Europe, permet depuis plus de 20 ans à de jeunes musiciens en fin d’études ou début de carrière d’aborder l’interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments d’époque.

LES SAISONS ET RESIDENCES D’ARTISTES
L’Abbaye propose tout au long de l’année un cycle de concerts dans l’église et au sein des bâtiments conventuels. La présence d’artistes en formation, en résidence, en répétition est une formidable opportunité de partage de la musique.

LE SITE HISTORIQUE 
Monument classé, l’abbaye abrite dans son enceinte à la fois une magnifique église romane, les bâtiments conventuels et des logements sociaux. Les anciennes cellules des moniales ont été transformées en chambres d’hôtel simples et belles, et des salles modulables sont disponibles à la location. En 2016, Musicaventure vient rejoindre cette offre et propose un voyage musical immersif en son 3D.

 

Janvier, février, mars, novembre : tous les jours, du lundi au dimanche : 14h-18h = dernier départ de visite 17h.

Avril, mai : tous les jours, du lundi au dimanche : 10h-12h30 et 14h-19h = dernier départ de visite 18h.

Octobre, décembre : tous les jours, du lundi au dimanche : 10h-12h30 et 14h-18h = dernier départ de visite 17h.

Juin, juillet, août et septembre : tous les jours, du lundi au dimanche : 10h-19h = dernier départ de visite 18h.

 

Retrouvez toutes les actualités de l’Abbaye aux Dames sur le site internet en cliquant ici

 


Plus d’informations :

Abbaye aux Dames,
la cité musicale, Saintes
11, place de l’Abbaye,
CS 30125, 17104 Saintes

Téléphone : +33 (0)5 46 97 48 48
info@abbayeauxdames.org

logosaintes_a4_noir