Vienne
HISTORIQUE
Située sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, cette abbaye bénédictine fut un haut-lieu de la chrétienté médiévale de l’Europe Carolingienne.
Riche mais aussi célèbre grâce à ses saintes reliques, l’abbaye accueillait chaque année entre vingt et trente mille pèlerins. Elle accueillit de nombreux conciles dont celui de la « Paix de Dieu » en 989. Construite selon la légende par Charlemagne et Roger, comte de Limoges au VIIème siècle, elle connut de nombreuses destructions, reconstructions et agrandissements.
Dégradée lors de la Guerre de Cent Ans, ruinée par les Guerres de Religions puis démolie sous la Révolution, elle sera vendue comme bien national en 1790.
La Société des Antiquaires de l’Ouest et Prosper Mérimée intervinrent pour la conservation du monument. La tour-lanterne est classée aux monuments historiques en 1846 et le reste des vestiges est classé ou inscrits en 1945 et 1950.
Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur des vestiges de l’abbaye.
VISITE – DÉCOUVERTE
Situés au cœur de Charroux, ancienne capitale médiévale du Comté de la Marche et Petite Cité de Caractère©, vous pouvez découvrir les vestiges l’abbaye et notamment sa tour-lanterne, la statuaire issue du portail gothique et son trésor.
Le Centre des Monuments Nationaux ouvre l’abbaye au public et propose des visites guidées libres ou commentées, pour groupes ou particuliers.
Visite guidée possible du bourg historique et nombreuses animations tout au long de l’année.
Retrouvez toutes les actualités de l’Abbaye de Charroux sur le site internet en cliquant ici.
Plus d’informations :
Centre des Monuments Nationaux
Tel : 05 49 87 62 43
www.abbaye-charroux.fr
Accueil Touristique de Charroux
Tel : 05 49 87 60 12
Facebook : @tourisme.civraisienenpoitou
www.civraisienpoitou.fr