Recherches scientifiques

PROGRAMME DE RECHERCHE MONASTICON AQUITANIAE AVEC LES UNIVERSITÉS DE BORDEAUX MONTAIGNE, POITIERS & LIMOGES

Les équipes de chaque site, au sein du réseau, ont à cœur d’offrir au public des connaissances renouvelées sur leur monument et sur la vie monastique au cours de l’Histoire. L’apport de la recherche scientifique est donc fondamental pour enrichir les politiques de médiation au sein du réseau.

En parallèle, les universités, soucieuses de valorisation de la recherche, souhaitent s’appuyer sur l’opportunité du réseau Abbatia pour construire un programme de recherche pluriannuel afin d’approfondir la connaissance du monde monastique médiéval dans l’ancienne Aquitaine.

Le partenariat entre Abbatia et les universités a pris forme depuis 2015 par les Rencontres médiévales de Trizay, rassemblant historiens, historiens de l’art, archéologues et architectes, sous la coordination scientifique de Christian Gensbeitel, maitre de conférences en histoire de l’art du Moyen Age à Bordeaux Montaigne, offrant ainsi au grand public des regards croisés et pluriels sur la connaissance des monastères et de leur histoire.

En 2016 s’amorce la constitution d’un groupe de recherche, rassemblant les universitaires de Bordeaux, Poitiers et Limoges et les services du Ministère de la Culture, en lien avec le programme ANR COLEMON (Collèges canoniaux et monastères de la réforme carolingienne au Concile de Trente) et dans le prolongement d’un Programme collectif de recherche menés sur les implantations monastiques en pays charentais de 2001 à 2008 (Cécile Treffort, Éric Normand).

Plusieurs laboratoires de recherche sont ainsi mobilisés : UMR 5060 IRAMAT-CRP2A, UMR 7302 CESCM, UMR 5607 Ausonius, EA 4270 CRIHAM.

Programme de recherche Monasticon Aquitaniae

En 2017, se formalise le projet « Monasticon Aquitaniae » 

Ce projet transversal se développe à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine, autour des monastères médiévaux considérés sous l’angle de l’étude monumentale et archéologique, sans restriction de période, afin d’analyser la constitution et les transformations du paysage architectural monastique. Le projet se veut un complément à l’approche historique et à l’édition des sources entreprises dans le cadre de la Chaire régionale d’Histoire monastique de Cécile Treffort, et en lien avec la mise en place de la base COLéMON, sans toutefois prolonger directement ni empiéter sur ces deux programmes.

Ce programme de recherche est coordonné par Christian GENSBEITEL.

Le partenariat avec le réseau Abbatia aboutira à :

  • Une restitution finale par une exposition itinérante dans le réseau en lien avec une publication de synthèse
  • Des formations des agents avec des apports de connaissances et sur la méthodologie de présentation dynamique et actualisée des sites
  • Une formule de conférences estampillées « Abbatia »
  • Un relais et un appui direct de la part des sites du réseau pour les chercheurs (accueil, mise à disposition de salles de réunion, diffusion en intranet des comptes-rendus de réunions)
  • Des réunions annuelles rassemblant toutes les équipes et personnels d’Abbatia pour les informer des avancées de la recherche
© a.vignet, commune de Saint-Amant-de-Boixe