Qui sommes-nous ?

logo-abbatia-fond-transparent-copie

Des sites, d’une portée historique majeure pour la région, illustrent le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les monuments créés par l’homme et le paysage, où chaque établissement a su s’inscrire pour y jouer un rôle fort. Hauts lieux de l’histoire monastique, ces structures, aujourd’hui regroupées au sein d’un même réseau, se sont imposées au cours de leur histoire. Elles en furent les acteurs du rayonnement spirituel, culturel et artistique tout autant que politique, économique et social.

Aujourd’hui, grâce à une volonté politique et sociétale forte, nous sommes des pôles de rayonnement ouverts aux échanges culturels et artistiques aux vocations variées attachant une grande importance à la création contemporaine. De propriété publique ou privée, ces monuments “partagés” assurent le lien entre le publics, les gestionnaires de sites et les autres acteurs de la vie culturelle et économique. Nos activités nous réunissent au sein d’un réseau, autour de valeurs communes.

Vers une visibilité renforcée auprès des acteurs et un rayonnement sur un large territoire

Vis-à-vis des partenaires, nous nous présentons comme un réseau structuré partageant des objectifs communs. Notre ambition est de gagner en visibilité tant auprès des collectivités, des partenaires que du public, renforçant ainsi la crédibilité de chaque établissement adhérent et participant au rayonnement du territoire. La mise en réseau permet à chacun des sites de participer davantage aux politiques publiques et de contribuer à la recherche scientifique.

Une action concertée au sein du réseau permet d’assurer un rayonnement territorial large (Région, Département et intercommunalités) afin d’être présents dans le cadre des politiques culturelles et éducatives. Le réseau contribue ainsi à renforcer «l’image» des territoires qu’ils couvrent.

Notre réseau s’est structuré en association loi 1901 le 29 Avril 2015, il compte aujourd’hui 14 membres. La présidence est assurée par M. Xavier BOUYER, directeur de l’Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe (86).

Ce qui nous rassemble

Mettre en réseau un ensemble d’abbayes aujourd’hui n’a de pertinence que si ces lieux et leurs acteurs partagent un ensemble de valeurs quant à leur rôle dans la société.

La mémoire de ces lieux, et ce qu’ils offrent au public comme témoignage est à considérer comme le terreau culturel sur lequel s’érigent à la fois la volonté de transmettre et celle de créer. Si la nécessité de la préservation du patrimoine n’est plus à démontrer, sa transmission n’est pas qu’un passage de témoin. Transmettre, c’est interroger le sens des pierres, de leur mémoire, pour construire une parole contemporaine, développer un sentiment d’appartenance ou de familiarité, faire en sorte que les témoignages d’avant et d’aujourd’hui soient accessible au plus large public, l’émeuvent et le questionnent. Nous avons l’ambition d’être des bâtisseurs d’interfaces, entre notre patrimoine et la société de demain.

Comme tels, nous nous voulons par conséquent des espaces de création, prolongeant ainsi ce que fut autrefois le fertile mouvement d’innovation des abbayes. Échanges intellectuels, effervescence artistique, déclinaisons multiples d’activités, nos lieux cherchent à produire du sens, à l’heure où la société, par certains aspects, semble en être privée. Ainsi nous souhaitons une pratique culturelle soucieuse à la fois de l’éthique et du développement local, incluant une dimension économique réelle.

Organigramme du bureau de l’association :