UN DIALOGUE À RÉINVENTER
Même si cela peut sembler une évidence de le dire, les membres du réseau ABBATIA, font tous le même constat : il est nécessaire, voire urgent, de renouveler profondément le discours sur la notion de patrimoine.
On a pu croire qu’un site patrimonial restauré, accueillant différents publics, suffisait à une rencontre en quelque sorte purement esthétique avec l’architecture, les fresques, les sculptures… Mais qui peut se nourrir d’une œuvre, sans disposer des clés de lecture? Fort de ce constat, un groupe de réflexion sur la médiation, a été mis en place, associant gestionnaires de site, guides-conférenciers, artistes, chercheurs, etc.
L’objectif de ce travail qui prendra plusieurs années, est, à terme, de se nourrir des constats (économie, tourisme), des expériences menées sur chaque site et d’aboutir à de nouvelles propositions (technologiques, artistiques, muséales), permettant d’ouvrir nos sites plus largement, de décomplexifier le message d’une abbaye, et d’aborder des notions du passé mais avec une « résonnance contemporaine ». Il s’agira aussi, tout en étant proche du discours scientifique et artistique, de répondre aux questions de la société civile.