«L’éducation artistique et culturelle est une priorité partagée visant la démocratisation et l’égal accès de tous les jeunes aux arts et aux pratiques culturelles» (réf.circulaire interministérielle n°2013-073 du 3 mai 2013)
Le Réseau Abbatia rassemble des sites d’une portée historique majeure pour la Région, c’est pourquoi les membres de ce réseau proposent des actions éducatives visant à faire et connaître et à valoriser les sites sur des thématiques historiques telles que la société médiévale, la vie religieuse et monastique ou l’architecture religieuse. Le Réseau Abbatia a entrepris de développer le patrimoine des jardins et de s’orienter vers l’éducation au développement durable et à la biodiversité.
Afin de proposer un projet éducatif cohérent et global à l’échelle de l’académie, le Réseau Abbatia a signé une convention établissant un partenariat durable et fructueux avec le Rectorat.
Cette signature positionne le Réseau Abbatia comme partenaire culturel en lien avec l’ensemble de la communauté éducative.
Afin de soutenir le réseau dans ses démarches, le rectorat a missionné un enseignant au sein du service éducatif du Réseau Abbatia :
Virginie MONTAROU
professeur certifiée d’histoire géographie depuis 2001,
en poste fixe au collège René Cassin du Gond-Pontouvre (16) depuis 2007,
enseignante en service éducatif de la DAAC auprès du Réseau Abbatia depuis mai 2016.
MISSION :
Développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension scientifique et technologique.