Vienne
HISTORIQUE
Un ensemble exceptionnel : « la sixtine de l’époque romane » (André Malraux)
L’abbatiale poitevine, fleuron de l’art roman en Poitou-Charentes, s’impose par ses peintures murales commanditées par les moines bénédictins de ce haut lieu de l’architecture monastique. Au XIXe siècle, grâce à l’initiative de Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, les peintures, datées de la fin du XIe-début XIIe siècle, ont été sauvées. De nombreux travaux et campagnes de restauration visant à sauvegarder les peintures ont alors été entrepris. L’église, classée en 1840 sur la première liste des monuments historiques, continue encore de faire l’objet de toutes les attentions des restaurateurs.
L’abbatiale et ses peintures : un site du patrimoine mondial
L’église fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, au titre de deux critères d’évaluation: elle est considérée comme un chef-d’œuvre du génie créateur de l’homme (critère I) tout en étant le témoignage remarquable d’une civilisation disparue (critère III). L’image, en effet, à travers le cycle mural de Saint-Savin, est l’héritage d’un passé, celui d’une culture et enfin celui d’une histoire, celle d’où l’on vient…
Les visites guidées de l’abbatiale, la découverte de son parcours scénographique comme les interventions pédagogiques visant à sensibiliser les divers publics, entendent bien se donner comme objectif de transmettre cette histoire à tous.
VISITE – DÉCOUVERTE
Projet d’établissement : Un lieu universel et serein, tourné vers l’innovation
Témoignage architectural et artistique d’un certain esprit novateur au moyen-âge, l’abbaye de Saint-Savin a pour but de transmettre cet héritage. D’abord en mettant en valeur les innovations techniques passées, mais également en créant un lien avec l’innovation moderne. L’abbaye veut s’inscrire dans une démarche universelle, à la fois témoin et actrice des évolutions scientifiques et techniques qui ont fait évoluer l’humanité. Engagé avec l’aide d’Universcience (La Cité des Sciences et Le Palais de la découverte à Paris) dans un processus de développement, l’établissement se positionne sur une transmission didactique, grand public et innovante.
L’abbaye s’inscrit également dans un territoire historique en jouant le rôle de « porte d’entrée » sur un ensemble de sites religieux peints, appelé la Vallée des Fresques. Visiter cette Vallée des Fresques, c’est découvrir des peintures murales qui ont traversé les siècles, et ainsi remonter l’histoire et le temps. L’ensemble composé de l’Abbaye et de ces autres sites forme une parenthèse de sérénité contemplative, coupée de la temporalité quotidienne et étroitement liée à l’histoire de la région et à l’évolution de la société humaine.
Avril, mai, juin, septembre et octobre – du lundi au samedi 10h00-12h00 / 14h00-18h00, le dimanche 14h00-18h00.
Février, mars, novembre et décembre – du lundi au samedi 10h00-12h00 / 14h00-17h00, le dimanche 14h00-17h00.
Juillet, août – tous les jours 10h00-19h00.
Retrouvez toutes les actualités de l’Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe sur le site internet en cliquant ici.
Plus d’informations :
Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe
Mr Xavier BOUYER, Directeur, xbouyer@abbaye-saint-savin.fr – 05 49 84 38 63
Mme Aurore MOLLE, Responsable de l’action culturelle, amolle@abbaye-saint-savin.fr – 05 49 84 38 64
Mme Magali DEBUIS, Chargée de communication, communication@abbaye-saint-savin.fr – 05 49 84 38 69