Plus de 90 personnes sont venues assister aux Troisièmes Rencontres Médiévales de Trizay qui se sont déroulées dans le magnifique cadre de cette abbaye située en Charente-Maritime aux portes de Rochefort-sur-Mer. Après l’accueil par Michel Doublet, maire de la commune et Sénateur honoraire, Xavier Bouyer, président d’Abbatia, a présenté le réseau régional avant de céder la place aux conférenciers sous la coordination scientifique de Christian Gensbeitel, maitre de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université de Bordeaux Montaigne.
Cette journée a permis de mieux appréhender les édifices de plan centré depuis leur origine avec l’évocation d’édifices antiques par Pierre Aupert, historien de l’architecture antique, directeur de recherche au CNRS, permettant de faire un pont depuis le fanum gallo-romain aux premiers édifices chrétiens. Pascale Chevalier, maitre de conférences en archéologie médiévale à l’université de Clermont-Ferrand, a présenté ensuite l’héritage antique dans les premières constructions chrétiennes de plan centré du IVe au IXe s. Anne Michel, maitre de conférences en archéologie antique à l’université Bordeaux Montaigne, s’est attachée à la présentation du plan centré dans l’architecture chrétienne de l’Orient protobyzantin du IVe au VIe s. L’évocation du Saint-Sépulcre de Jérusalem dans la création romane fut abordée par Claire Péquignot, docteure en histoire de l’art médiéval, université de Toulouse.
Puis, les chercheurs enseignants Claude Andrault-Schmitt, professeur émérite d’histoire de l’art médiéval à l’université de Poitiers , Anne Autissier, docteure en histoire de l’art médiéval et Cécile Coulangeon, maitre de conférence en histoire de l’art médiéval à la faculté des lettres de Paris évoquèrent une série d’édifices bâtis sur un plan centré ou polygonal : pour la première, deux édifices sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle avec les exemples de Neuvy-Saint-Sépulcre et Saint-Léonard-de-Noblat, pour la seconde intervenante deux édifices de plans centrés en Bretagne soulignant l’usage complexe du plan centré avec les exemples de Sainte-Croix de Quimperlé et Lanleff et pour la dernière, l’église de Ferrières-en-Gatinais et sa rotonde. Enfin, Christian Gensbeitel a offert un vaste panorama des variantes des plans centrés avec les chevets et édifices triconques dans toute la France.
Face à l’engouement du public pour ces journées, rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les 4emes rencontres qui se dérouleront en avril 2018 !