Abbaye d’Arthous

Landes

arthous-vue-generale-cd40-s-zambon
© S.Zambon
HISTORIQUE

L’abbaye d’Arthous, fondée au XIIe siècle, est un monument historique classé, à vocation patrimoniale et culturelle. Elle abrite un musée de France, développe des expositions temporaires et des activités culturelles.

L’abbaye prémontré Sainte-Marie-d’Arthous avait pour vocation l’évangélisation les populations locales. Située sur l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle offrait aux jacquets un hébergement et contribuait à contrôler un territoire âprement disputé. Prospère jusqu’au XVIe siècle grâce à ses revenus agricoles, l’abbaye joua un rôle prépondérant dans la vie religieuse et civile locale. En 1791, alors qu’elle n’abrite plus que trois chanoines, elle est vendue comme bien national puis transformée en ferme. Elle devient, par donation, propriété du Département des Landes en 1964. Un premier musée d’archéologie y est installé. Au début des années 2000, après des restaurations d’envergure, l’abbaye rouvre au public sous la forme d’un Centre départemental du Patrimoine, préfigurant ses nouvelles missions de sensibilisation, de découverte et de recherche.

arthous-eglise-expo-mars-2016-j-fonatine-cd40-s-zambon
© S.Zambon

 

VISITE – DÉCOUVERTE 

L’actuel musée propose aux visiteurs un voyage au cœur du patrimoine du Pays d’Orthe de la Préhistoire à aujourd’hui. Ludique et interactif, il est ponctué d’expériences diverses et d’objets originaux dont d’exceptionnelles sculptures préhistoriques.

L’église conserve de remarquables sculptures qui font de son chevet l’un des plus beaux ensembles d’art roman de la Gascogne. Elle accueille régulièrement des évènements : expositions temporaires, concerts,…

Les anciens bâtiments conventuels, permettent d’accueillir tout au long de l’année, des évènements culturels, des résidences artistiques et scientifiques ainsi des séjours pédagogiques. Ces rencontres sont l’occasion d’échanges et partages des connaissances. Le site conduit, en collaboration avec les services départementaux de l’Education nationale, une action volontariste en matière d’éducation artistique et culturelle. Ainsi les élèves profitent d’un rapport direct aux œuvres et collections, de rencontre avec des professionnels du patrimoine ou des artistes; de pratiques artistiques dans le cadre d’ateliers.

 

Le site est ouvert au public

– Du 1/04 au 30/09 : de 11h à 13h et de 14h à 18h30
– Du 1/10 au 30/11 : de 14h à 17h
– Fermeture les lundis, le 1er mai, les 1er et 11 novembre, du 1er décembre au 31 mars
– Accueil des groupes et des scolaires toute l’année sur rendez-vous

 

Retrouvez toutes les actualités de l’Abbaye d’Arthous sur le site internet en cliquant ici

 


 

Plus d’informations :

Abbaye d’Arthous

Delphine Haro-Gabay

delphine.haro-gabay@landes.fr

abbarthous_4c