Abbaye de Fontdouce

Charente-Maritime

 

abbaye-sept-2015-300-dpi-15x10cm
© Fontdouce
HISTORIQUE

Située entre Saintes et Cognac, l’Abbaye de Fontdouce est fondée en 1111 avec l’édification d’un premier monastère de style roman. Au XIIIème siècle, un deuxième ensemble monastique est construit, accolé au premier, comprenant une imposante église abbatiale et une magnifique salle capitulaire. L’Abbaye connaît alors son apogée : elle possède des prieurés en Vendée et à Pons, des salines sur la côte et des terres dans un rayon de cent kilomètres.

Les Guerres de religion marquent le début de la décadence et l’Abbaye est vendue à la Révolution Française pour servir de propriété agricole. Dans les années 1820, Fontdouce entre dans la famille des propriétaires actuels qui, depuis quarante ans, s’efforcent de la restaurer et d’entretenir ce patrimoine familial. L’Abbaye de Fontdouce est entièrement classée Monument Historique en 1986.

Aujourd’hui, elle demeure une propriété privée, ouverte au public et tournée vers des activités culturelles, touristiques et ludiques avec la construction en 2013 d’un parc accrobranche. Avec plus de 25 000 personnes venues sur le site en 2015 pour profiter des différentes activités, Fontdouce se révèle être l’un des principaux acteurs du tourisme en Saintonge Romane.

abbaye-de-fontdouce-salle-capitulaire-300-dpi-%ef%bf%bd-abbaye-de-fontdouce
© Fontdouce
VISITE – DÉCOUVERTE 
  • Un cadre unique pour les réceptions :

Un lieu retiré : Au sein d’un vallon, à l’abri des regards, l’Abbaye de Fontdouce révèle un lieu calme, reposant et protégé. De la source de la Fontdouce à celle de la Fontmonsieur, tout un parcours permet de profiter seul ou en famille de moments privilégiés.

Un site architectural unique dans la région : L’Abbaye de Fontdouce se caractérise aussi par la beauté de ses salles avec le caractère intimiste de la chapelle haute de style roman, la grandeur du gothique de la salle capitulaire, l’une des plus grandes de France, et la majesté de la salle des moines qui peut accueillir jusqu’à plus de 400 personnes. De quoi organiser des soirées inoubliables !

  • Un site pour le jeune public :

Des jeux et des énigmes

Des ateliers

Le parc accrobranche

  • Un festival de musique :

La musique comme révélateur de la beauté du lieu, voici le pari lancé en 1994, date de fondation du festival. La manifestation s’efforce de toucher un public diversi é en programmant sur cinq jours des concerts de musique classique, de jazz et de musique du monde.

La diversité des concerts permet de mettre sur le devant de la scène les différentes facettes du monument : intimité de l’enclos abbatial, splendeur gothique de la salle capitulaire et de la nouvelle salle des moines, pré et jardins euris…

Depuis les années 90 et les premiers concerts organisés par la famille propriétaire de l’abbaye, le festival a considérablement évolué : d’une trentaine de personnes à ses débuts, l’auditoire ne va pas tarder à s’étoffer. Mélomanes, amateurs, touristes ou viticulteurs voisins, le public adhère à l’évènement. Vingt ans plus tard, avec plus de 3 900 spectateurs accueillis en 2015 (toutes entrées confondues), le Festival de Fontdouce rayonne désormais sur un plan régional.

 

Avril-mai-juin : tous les jours de 10h30 à 18h30 et le samedi de 10h30 à 17h.

Juillet-août : tous les jours de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h.

Septembre-octobre : tous les jours de 10h30 à 18h30 et le samedi de 10h30 à 17h.

 

Retrouvez toutes les actualités de l’Abbaye de Fontdouce sur le site internet en cliquant ici

 


Plus d’informations :

Abbaye de Fontdouce

tel. : 05 46 74 77 08