Abbaye de Lesterps

Charente

© mairie de Lesterps

HISTORIQUE

L’abbaye de chanoines réguliers de Lesterps est fondée à la fin du Xe siècle.

Le premier abbé connu est saint Gautier décédé en 1070 et c’est sous l’impulsion d’un autre abbé Ramnulfe que la grande église de plus de 80 m de longueur est construite.

Les donations affluent et les nombreuses possessions de l’abbaye s’étendent alors sur sept évêchés.

Pendant les guerres de cent ans l’abbaye est assiégée sans dégâts par le Prince Noir mais, pendant les guerres de religion, elle est complètement détruite en 1568 lors du passage des huguenots.

Elle reste en ruine un siècle et n’est relevée qu’au milieu du 17e siècle. Elle reçoit alors les chanoines réguliers de la congrégation de France, appelés “génovéfains” du nom de l’abbaye chef de l’ordre, Sainte-Geneviève de Paris, c’est de cette époque que date la gravure qui la représente.

A la Révolution une partie des bâtiments est adjugée à des particuliers et le reste devient propriété de la commune.

Faute d’entretien, le transept et le chevet de l’église s’effondrent en 1815 et une partie des bâtiments conventuels sont démolis au début du 20e siècle.

© mairie de Lesterps
VISITE – DÉCOUVERTE 

De nos jours, il ne reste plus que le massif clocher porche en granit de plus de 40 m de hauteur et la nef à trois travées terminée par une abside semi-circulaire qui ne donnent qu’une petite idée de la majesté de l’ensemble à la grande époque de Lesterps.

Visite libre de l’église et des extérieurs des bâtiments monastiques.

La maison du patrimoine présente un historique de Lesterps et des maquettes du bourg et de l’ancienne église abbatiale, elle abrite des expositions d’art et un musée des automates.

Visites gratuites en juillet et août, et les week-ends de septembre.

Hors de ces dates, visite possible pour groupes sur rendez-vous.

 


Plus d’informations :

Abbaye de Lesterps

Mairie de Lesterps

tél. 05 45 71 02 92