Abbaye de Ronsenac

Charente

© Abbaye de Ronsenac
HISTORIQUE

La construction de “l’abbaye-prieuré” de Ronsenac remonte au moins au XIème siècle durant lequel elle est donnée à l’ordre de Cluny qui en reconstruit l’ensemble. L’église était exceptionnellement grande pour la région, il n’en reste que la vaste nef qui présente encore des chapiteaux médiévaux remarquables.

Rare implantation clunisienne en Périgord, l’abbaye a traversé les avatars de l’histoire, des crises et des renouveaux des ordres monastiques. Chaque période a laissé ses traces dans l’architecture.

Les guerres de religion mettront fin à son dynamisme puis elle sera vendue à la révolution.

Toutefois des vestiges importants et d’un grand intérêt ont subsisté.

Les bâtiments prieuraux situés autour du cloître gardent les ruines de la salle capitulaire, du dortoir et de la salle des moines. Des sépultures et un rarissime “pourrissoir” y ont été découverts.

L’aile sud est la mieux conservée : un grand cellier, un réfectoire dans lequel des peintures remarquables du 13éme siècle ont été découvertes. On peut admirer également l’ancien logis du prieur.

 

 

© Abbaye de Ronsenac

 

VISITE – DÉCOUVERTE

Depuis cinq ans des manifestations culturelles : concerts, musique et danses se succèdent. La compagnie DMI réalise un en continu depuis quatre ans un travail sur des “images” du prieuré mises en musique et en danse et présenté régulièrement au public sur le site. Les enfants des écoles du voisinage (Charmant, Ronsenac…) sont invités à des visites et à des rencontres avec les artistes, voire à la création du spectacle.

L’ensemble fait l’objet d’un grand programme de mise en valeur et de restauration. Des recherches archéologiques y sont menées. Les bâtiments sont ouverts au public et accueillent de nombreux visiteurs.

 

Ouverture toute l’année sur réservation 

 

Retrouvez toutes les actualités de l’Abbaye de Ronsenac sur le site internet en cliquant ici

 


Plus d’informations :

Abbaye de Ronsenac

Laurent Montigny

05 45 62 10 83

 laurent-montigny@orange.fr