Abbaye de Saint-Amand-de-Coly

Historique

L’abbaye telle qu’on la connaît aujourd’hui est fondée au XIIème siècle par l’abbé Guillaume. Elle est investie par des chanoines augustiniens.

L’abbaye possède alors de nombreuses terres agricoles qui lui assurent un revenu de la part des paysans. Elle étend son pouvoir via des prieurés, 19 en tout, disséminés aux alentours.

Face aux menaces de la guerre de Cent Ans, l’abbaye est dotée d’éléments défensifs : hourds (aujourd’hui disparus) supportés par des corbeaux toujours visibles, murs crénelés, chemin de ronde aménagé sur l’enceinte de lieu. Pendant cette guerre, l’abbaye est grandement endommagée et à la fin, le culte divin a cessé et la plupart des chanoines ont quitté les lieux.

Peu à peu, l’abbaye se relève mais d’autres méfaits vont lui porter préjudice : des abbés profitant du régime de la commende vont profiter des bénéfices de leur rang, au détriment de la vie des religieux et de l’entretien de l’abbatiale.

Les guerres de Religion vont aussi laisser une trace, toujours visible : tandis qu’un chef protestant s’était réfugié dans l’église, on la bombarda pour le faire sortir, ce qui ouvrit une brèche dans le transept nord.

Elle va finalement être laissée à l’abandon pendant plusieurs siècles.

En 1866, un nouvel abbé, Jean Carrier, va lui donner un second souffle : voyant l’état de délabrement de l’abbaye, il entreprend de la nettoyer et de la restaurer. Il la fait classer aux Monuments Historiques en 1886. De nouveaux vitraux sont installés, les abords du lieu sont dégagés.

Depuis la fin du XIXème siècle de nombreux travaux de restauration sont régulièrement entrepris afin de préserver l’abbatiale. L’école a été construite au sein de l’abbaye et des fouilles archéologiques réalisées chaque année permettent de reconstituer petit à petit l’histoire de cette abbaye.

L’abbaye est aujourd’hui propriété de la Mairie de Coly-Saint-Amand et a pour affectataire la paroisse Saint Pierre de Montignac.

Visite-découverte

L’abbatiale est accessible en visite libre toute l’année. Des guides de visite sont gratuitement mis à disposition des visiteurs.

Des visites guidées sont également proposées en saison.

A l’Accueil-Patrimoine, ouvert d’avril à octobre, les visiteurs découvrent l’historique du monument ainsi qu’une maquette et un petit film documentaire.

Elle accueille des concerts lors de la saison estivale, et parfois des expositions d’art.

Des visites de groupe assurées par l’association des Amis de Saint-Amand sont proposées toute l’année, sur rendez-vous.

La Mairie de Coly-Saint-Amand a quant à elle développé des visites et animations à destination des scolaires.


Coordonnées

Accueil Patrimoine, Saint-Amand-de-Coly :

mail: pointinfocolystamand@gmail.com

tel : 05 53 51 98 92

mail association : lesamisdestac@gmail.com 


https://www.lesamisdesaintamanddecoly.com/le-village

Saint Amand de Coly

24290 Coly-Saint-Amand