Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

Charente

dsc02791

© a.vignet, commune de Saint-Amant-de-Boixe

HISTORIQUE

Blottie entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, l’abbaye veille depuis plus de mille ans sur cette région de l’Angoumois. La première mention d’une communauté de moines date de 888. L’abbaye est refondée vers 1020 par le comte d’Angoulême. L’église est reconstruite moins d’un siècle après. Elle constitue un témoignage incontournable de l’art roman et de son évolution dans l’Angoumois.

Au XIIIe siècle, un vaste incendie ravage le site. Le chantier de reconstruction, qui concerne essentiellement le cloître et le chœur, n’est achevé qu’au XVIe siècle ! La guerre de Cent Ans et ses tourments en sont la cause. Comme beaucoup d’abbayes, St Amant ne se relève pas de cet événement, ni du régime de la commende et des malheurs des guerres de Religion. Á la veille de la Révolution, il ne reste alors plus qu’un seul moine résidant.

Classée Monument Historique en 1840, l’église abbatiale subit un important programme de réhabilitation. En 1973, la commune rachète le site monastique et y crée en 2008 un centre d’interprétation de l’Architecture Romane.

dsc04785

© a.vignet, commune de Saint-Amant de Boixe

VISITE – DÉCOUVERTE 

L’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe est un élément incontournable de la vie culturelle, patrimoniale, touristique et économique du Nord Angoumois avec un espace muséographique consacré à l’architecture romane.

À travers un parcours ludique et interactif, maquettes, projections, bornes, illustrations, objets archéologiques et autres activités, le visiteur est immergé au cœur de la vie des moines et des bâtisseurs romans : une occasion de s’initier à la beauté et à l’audace de l’architecture romane, de changer de regard sur cet art de construire si singulier.

L’abbaye c’est aussi une boutique-librairie, des espaces à louer (auditorium, cellier, cloître), un orgue Renaissance unique en France, une halte jacquaire, etc.

Tout au long de l’année, l’abbaye accueille un grande nombre de manifestations culturelles (visites guidées, thématiques, rencontres des métiers d’art, expositions, colloques, concerts,…) mais aussi scolaires.

 

Mars-Avril-Mai-Juin : du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les samedis, dimanches et jours fériés (sauf lundi) de 15h à 18h.

Juillet-Août : du mardi au vendredi de 10h à 19h.
Les samedis, dimanches et jours fériés (sauf lundi) de 15h à 19h.

Septembre-Octobre-Novembre : du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les samedis, dimanches et jours fériés (sauf lundi) de 15h à 18h.

Décembre-Janvier-Février : du mercredi au dimanche de 14h30 à 17h30.
En dehors de ces horaires accueil et visites sur rendez-vous.

 

 

Retrouvez toutes les actualités de l’Abbaye de Saint-Amant de Boixe sur le site internet en cliquant ici

 


Plus d’informations :

Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

tel. : + 33 (0)5 45 94 24 27

abbaye@saintamantdeboixe.fr

ear-2013