Abbaye de Vertheuil en Médoc

Nouvelle-Aquitaine

©Vertheuil en Médoc
HISTORIQUE

L’abbaye est située en plein centre bourg de Vertheuil en Médoc. Elle se compose d’une église abbatiale du XIIème s et d’un logis du XVIIIème s. C’est une ancienne abbaye des Chanoines Réguliers de Saint Augustin. Construite à l’emplacement d’une villa gallo-romaine elle est à l’abri de la forteresse de Vertheuil. Connue depuis la « Charte de Vertheuil » de 1081 c’est Guillaume VIII duc D’Aquitaine qui est son fondateur historique. Elle devient papale en 1179. Dévastée pendant les guerres de 100 ans et de religion, son histoire au cours des siècles est mal connue car une grande partie des archives a disparu.

L’abbaye devient royale après 1453 et fonctionne sous le régime de la Commende. Elle est incendiée et dévastée en 1572 par le Comte de Castillon. L’abbaye est cependant très riche et a sous sa coupe plus de 9 paroisses. En 1621, l’abbé de Vertheuil prend les armes contre les réformés de Fabas. Entre 1620 et 1630, la réforme canoniale d’Alain de Solminihac fait entrer l’abbaye dans la congrégation de Chancelade. L’abbé décide en 1750 de raser les bâtiments claustraux du Moyen-Age et reconstruit dans le style de l’époque.

Déclaré « Bien National » en 1791, l’abbaye est vendue à un armateur et négociant écossais de Bordeaux, Jean Robert Skinner. Elle reste dans la famille jusque dans les années 1950. Sauvée de peu de la destruction, elle devient communale en 1974.

©Vertheuil en Médoc
VISITE – DÉCOUVERTE 
  • L’église abbatiale Saint Pierre de Vertheuil est un monument fort vaste et exceptionnel. Sa construction commence au XIème siècle, se poursuit au XIIème, XVème, XVIème s et sera en travaux au XIXème et XXème s. La nef principale fait 53 m, comporte 4 travées, des bas-côtés, un déambulatoire avec 3 chapelles. La nef et le chœur sont voûtés d’ogives de la fin de la période gothique.
  • L’église est dominée par deux clochers, celui du nord octogonal est du XIIème s, celui du sud est du XVème s. Le portail sud est de style saintongeais mais a été mutilé au XVIIIème s. Les bâtiments claustraux ont été reconstruits au XVIIIème s. Ils n’ont conservé de l’époque médiévale que leurs caves voûtées, une ouverture avec colonnes et trois arcades gothiques de l’ancien cloître.
  • La galerie du rez-de-chaussée est desservie par deux escaliers monumentaux. Des décors du XVIIIème s sont encore nombreux. Le Petit Musée d’Automates et l’Eco-Musée sont installés dans le logis des chanoines qui est, l’été, le théâtre de nombreux évènements (festival Voûtes et Voix et expositions).
  • Les Amis de l’Abbatiale et de l’ Abbaye de Vertheuil s’investissent dans l’animation du site. Un projet de valorisation est en cours d’élaboration pour y accueillir un pôle culturel et touristique.

Retrouvez toutes les actualités de l’Abbaye de Vertheuil en Médoc sur le site internet en cliquant ici


Plus d’informations :

Abbaye de Vertheuil en Médoc

tel. : 05.56.73.30.10