Deux-Sèvres
HISTORIQUE
A l’origine, une celle. Un prieuré dépendant de l’abbaye de Lesterps (diocèse de Limoges) dont le sanctuaire, placé sous le vocable de la Vierge, voit «fleurir» en 1095, de nombreux miracles et devient le lieu d’un pèlerinage fréquenté et proche d’un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une abbaye indépendante de l’ordre de Saint-Augustin entre 1137 et 1140, mais aussi une seigneurie ecclésiastique dont les biens vont s’accroître au gré des offrandes et des donations. Jean d’Usson est son premier abbé. L’abbatiale romane, dont il ne reste aujourd’hui que le portail à voussures polylobées date de cette époque.
Mais c’est grâce à Louis XI qui vénère entre autres la Vierge de Celles que l’abbaye va bientôt connaître « son âge d’or ».
A partir du XVIe siècle, le système de commende qui autorise le roi à nommer les abbés ouvre la voie aux abus. Geoffroi d’Estissac, premier abbé commendataire cumule les bénéfices. La Réforme que vient prêcher Calvin à Poitiers gagne une partie du Poitou. Les guerres de religion qui suivent opposent catholiques et protestants. L’abbaye presque toute entière est détruite en 1568.
Au cours du XVIIe siècle, les grands travaux de restauration de l’abbaye débutent, sous l’abbatiat de François de La Rochefoucauld d’abord, Louis II de La Rochefoucauld ensuite, qui introduit les chanoines réguliers de la Congrégation de France (Les Génovéfains) en 1651, en sont les initiateurs.
Mais c’est Henri de la Rochefoucauld qui fera appel à François Le Duc dit Toscane, maître bâtisseur, qui signera le bâtiment que l’on découvre aujourd’hui.
La Révolution qui éclate en 1789, année où Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord prend par procuration, possession de son siège et scelle le destin de l’abbaye. La vente de ses biens comme biens nationaux, l’expulsion de ses religieux , la fermeture de l’église, la transformation de l’abbatiale et du logis conventuel en lieux de détention pendant les guerres de Vendée sont les épisodes les plus marquants de cette décennie révolutionnaire.
En 1801, l’abbatiale devient l’église paroissiale Notre-Dame. Le logis conventuel, perd sa charpente et sa toiture d’origine. Quand au pèlerinage, tombé en désuétude, il est rétabli en 1899.
L’ultime effort des Montfortains, à partir de 1921, pour redonner une âme à « l’Abbaye », cesse définitivement en 1970.
Propriété de la commune de Celles-sur-Belle depuis le 23 avril 1971, l’abbaye royale est classée monument historique en 1977 et sa restauration commence sous la conduite de l’architecte en chef des Monuments Historiques.
VISITE – DÉCOUVERTE
- Visites audioguidées de l’Abbaye & de l’Abbatiale.
- Visite du Musée Motos Anciennes.
- Service pédagogique du cycle 1 au cycle 4 sur la découverte des jardins de l’Abbaye.
- Événements tout au long de l’année : Expositions, festivals de musiques classique, baroque et jazz, concerts, animations diverses.
- Créer son événement à l’abbaye : Mariages, séminaires d’entreprises …
Du 19 Avril au 12 Juin – Mardi, Mercredi, Vendredi 10h30 – 12h30 / 14h30 – 17h30.
Du 13 Juin au 15 Septembre – Ouverture tous les jours 10h30 – 12h30 / 14h30 – 18h30.
Du 17 Septembre au 15 Octobre – Mardi, Mercredi, Vendredi 10h30 – 12h30 / 14h30 – 17h30.
Ouverture pendant les vacances scolaires.
Visite groupe – Ouvert toute l’année sur réservation.
Retrouvez toutes les actualités de l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle sur le site internet en cliquant ici.
Plus d’informations :
Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
tel. : 05 49 32 92 28