Abbaye de la Réau

Vienne

© abbaye de la Réau

 

HISTORIQUE

Perdue en pleine campagne, à Saint-Martin l’Ars, l’abbaye de la Réau « la Royale », est un joyau du Haut-Poitou, un monument historique dans un site exceptionnel.

Parmi les monastères fondés en Poitou, elle occupe une place de choix tant par son histoire hors du commun que par la qualité de son architecture.
Elle est un témoignage de l’incroyable élan de création qui s’empare des communautés monastiques nées au Moyen Age.

Fondé au XIIe siècle par des chanoines réguliers de Saint Augustin, Aliénor d’Aquitaine, reine de France lui accorde le statut d’abbaye royale. Rapidement le monastère connaît une grande prospérité, s’érige en ordre et essaime jusqu’en Bretagne. Elle est fortifiée après la guerre de Cent ans. Avec les guerres de religion, le déclin s’amorce, et l’avènement de la commende provoque la décadence. L’édifice menace ruine. Au XVIIème siècle, la réforme de la congrégation de frères de Ste Geneviève à Paris entraine un nouvel essor et des travaux de rénovation. En 1790, il n’y a plus que 5 chanoines à La Réau. A la Révolution, la dissolution des ordres monastiques entraine la dispersion des moines et la vente des bâtiments comme biens nationaux.

Aujourd’hui, elle est une propriété privée ouverte au publique. Michel et Noémi Guyot ardents défenseurs de notre patrimoine en péril l’ont acheté en 2017, foudroyés par la beauté de l’abbaye.

Par votre visite, vous participez à sa sauvegarde.

© abbaye de la Réau
VISITE – DÉCOUVERTE 

A travers une visite pas tout à fait comme les autres, dans un décor riche en surprises qui retrace les péripéties qu’a connue au fil des siècles l’abbaye, vous passerez une belle journée au cœur d’un monastère aux allures joyeuses, et en profiterez un peu comme si les moines étaient partis se promener !

Les murs vous livreront tous les secrets de la vie de ses habitants depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. Au total, une vingtaine de pièces sont ouvertes, meublées et décorées faisant transparaître d’une manière vivante et touchante la vie quotidienne des moines. Salons, bibliothèque, chambres, scriptorium, lingerie, cuisine, salle capitulaire…

Lors de la visite vous découvrirez également : l’église abbatiale à ciel ouvert, les bâtiments conventuels flanqués d’une grosse tour à mâchicoulis, restaurés à l’époque classique avec un escalier monumental, la salle capitulaire, les vestiges du cloître, des fortifications du XVe siècle ainsi que des jardins à la française.

Pour apprendre en s’amusant, un jeu fantastique énigmatique réalisé avec humour et intelligence entraine les enfants à travers tous les bâtiments dedans et dehors.

Visite guidée, visite libre, atelier taille de pierre sur réservation, prêt de costumes pour s’habiller en petit moine, apportez votre pique nique pour prolonger votre visite dans le parc, caressez les animaux, Pétronille la chèvre, Augustin, le mouton, et les poules de Sylvie, dégustez le pain cuit dans le four de l’abbaye, découvrez les produits de notre boutique.

Venez dormir comme un moine dans une de nos 5 cellules monastiques. Eclairage à la bougie, petit déjeuner simple mais copieux.

Mariez vous dans un lieu hors du commun.

 

Avril-Mai-Juin-Septembre de 14h à 18h00. (Fermé le lundi)

Juin à Aout de 10h à 19h. (Tous les jours)

Octobre, week-end, et vacances Toussaint de 14h à 18h. (Fermé le lundi)

 

Retrouvez toutes les actualités de l’Abbaye de la Réau sur le site internet en cliquant ici

 


Plus d’informations :

LA REAU, UNE ABBAYE ROYALE QUI S’EVEILLE ET RACONTE SON HISTOIRE..
86350 Saint-Martin L’Ars
En Poitou-Charentes.